Visite du Parlement Européen à Strasbourg

En date du 13 mars 2018 un groupe de 28 volontaires et aupairs a visité le Parlement Européen à Strasbourg. Les jeunes ont rencontré Mme Viviane Reding, membre du parlement, pour une entrevue d’une heure. Lors de cette entrevue Mme Reding a expliqué aux participants le fonctionnement du parlement et l’importance de son influence sur la vie au quotidien. Elle n’a pas manqué d’inciter les jeunes à s’intéresser aux affaires européennes, de vivre leur citoyenneté européenne et de ne pas hésiter de faire valoir leurs droits.

Les jeunes, encouragés par les propos de la députée, ont profité de l’occasion pour demander davantage d’informations afin de mieux comprendre l’Europe. Ils n’ont pas hésité nonplus de poser leurs questions plus critiques, faisant preuve de leurs préoccupations face aux évolutions récentes (CETA, Brexit, avenir de l’UE).

Tous furent agréablement surpris de la franchise avec laquelle la députée répondait à leurs questions.

Lors de la visite de l’hémicycle, le groupe avait la chance de pouvoir assister à un discours de M. Michel Barnier (négociateur en chef du Brexit) au sujet du « Brexit », principalement à l’adresse de M. Nigel Farage, présent lui aussi.

Cette intervention fût suivie d’un autre « highlight » - un discours de M. Jean-Claude Juncker (président de la Commission Européenne) au sujet des futures relations commerciales entre l’UE et les Etats Unis d’Amérique.

Après un repas commun au réfectoire du parlement, le groupe avait la possibilité de visiter la ville de Strasbourg, avant de retourner sur Luxembourg.

Image: 
Visite Parlement Européen - 13/03/2018