Volontariat auprès de ENDA SANTE

Aventure au Senégal

C’est au Sénégal que l’aventure a commencé… Etudiante en relations internationales avec un fort intérêt pour l’aide au développement, je n’ai pas hésité à partir en volontariat en Afrique, plus particulièrement au Sénégal.

 

Cette expérience de 3 mois était une magnifique découverte qui m’a non seulement permis de travailler sur le terrain, avec la population locale, mais aussi de me familiariser avec une toute nouvelle culture et traditions. Un pays à majorité musulmane, basé sur la polygamie, amoureux de la danse et du chant, où les enfants sont la plus grande richesse… un pays impressionnant qui m’a énormément appris !

 

Pendant ces 3 mois, j’ai fait un volontariat auprès de l’ONG Enda Santé, comme l’indique le nom… dans le domaine de la santé, en particulier la prévention au VIH Sida. J’ai eu la chance de partir en mission, aux quatre coins du Sénégal, afin de faire un suivi et une évaluation de projet que l’ONG menait avec ses partenaires. C’était une belle opportunité qui m’a fait comprendre les différentes problématiques liées à l’aide au développement et à la coopération et m’a permis de visiter le pays et comprendre ses mœurs. J’ai même appris la danse sénégalaise et à cuisiner le thieboudienne !

 

J’encourage toute personne qui aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et qui a un intérêt pour l’aide au développement et la coopération à faire un volontariat ! Tant au niveau professionnel que personnel, cette expérience marquera ma vie à jamais.

 Anne-Laure THEIS