Agence interculturelle de l'ASTI

Durée du projet:
Association d'accueil:
ASTI Luxembourg asbl
Programme:
SVCi
Lieu:
Luxembourg
Début:
date à convenir

L’Agence interculturelle entreprend de nombreuses actions de soutien et de mise en réseau des communes en vue de la mise en place de projets d’intégration locale. Il s’agirait de répertorier auprès des communes leurs bonnes pratiques et de participer aux activités de soutien et de mise en réseau animés par l’agence interculturelle.Une partie du travail consiste à revoir et à alimenter le site www.agence-interculturelle.lu qui sera renouvelé et alimenté par le volontaire civique. Grâce au fait de répertorier les projets d’intégration locaux au sein des communes, le volontaire aura l’occasion de mieux connaître le travail d’intégration des communes et pourra dans ce cadre faire un travail de recherche. Le jeune aura ainsi l’occasion de côtoyer les responsables communaux, des membres de commissions consultatives, des fonctionnaires communaux, des associations, ainsi que tout acteur potentiel dans l’intégration locale.  

Informations supplémentaires: 

  Le travail du volontaire est encadré dans son travail journalier par l’équipe de l’agence interculturelle. Des réunions d’équipe ciblées par projet/service permettent au volontaire de connaître le travail à effecteur, de planifier celui-ci et d’être informé sur l’évolution des projets. Le jeune sera aussi impliqué dans d'autres projets de l'agence interculturelle.  

  • Lundi au vendredi de 09.00h à 12.00h et de 13.00h à 17.00h
  • Certaines actions ou manifestations pourront nécessiter un travail en dehors de ces horaires, en soirée ou le week-end

 

Tâches du volontaire: 
  • aide à la préparation et à la réalisation du travail de répertoire des bonnes pratiques au niveau communal
  • travail en équipe multidisciplinaire et internationale
  • participation aux réunions internes et externes /aux formations proposées par l’association
  • apprendre à animer un groupe, à préparer une réunion, à faire des rapports, à gérer une recherche sur le terrain
  • participation à la conceptualisation du site http://www.agence-interculturelle.lu et alimentation de ce dernier