Assistance à la présidence luxembourgeoise de la IHRA

Durée de la mission:
pendant une période déterminée, à savoir du 01.03.2019 au 31.01.2020
Organisation d’accueil:
International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA)
Programme:
SVE, SVG, SVN
Lieu de la mission:
Villa Pauli - 57, Boulevard de la Pétrusse, L-2330 Luxembourg
Description détaillée du projet: 

De mars 2019 à mars 2020, le Luxembourg assumera la Présidence de la International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) dont le secrétariat exécutif (Permanent Office) est basé à Berlin.

Le site de l’IHRA (www.holocaustremembrance.com) permet de se renseigner dans le détail sur les missions, les structures de l’organisation internationale, les pays membres etc.

Le Luxembourg présidera les réunions plénières qui auront lieu du 3-5 juin à Mondorf-les-Bains et du 2-5 décembre à Luxembourg-Ville.

Deux événements majeurs marqueront plus particulièrement la présidence luxembourgeoise et lui donneront une visibilité et une dynamique accrues au-delà des missions traditionnelles qui sont déjà bien accaparantes :

-        Le 75e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination. Des cérémonies solennelles auront certainement lieu le 27 janvier 2020 à Auschwitz-Birkenau sur invitation du gouvernement polonais.

-        Une réunion à un haut niveau politique marquant en janvier 2020 le 20e anniversaire de la Déclaration de Stockholm qui est le document de base ayant donné naissance aux diverses missions de l’IHRA.

Un document à négocier sous l’égide de la présidence luxembourgeoise devrait pouvoir être adopté à cette occasion.

Un vaste programme de manifestations culturelles égrènera cette présidence au niveau national : tables rondes, conférences, présentations d’études de recherche, concerts, expositions, etc. Afin de garantir le succès de ces manifestations culturelles, l’équipe présidentielle a noué des partenariats avec bon nombre d’établissements culturels publics, des ambassades des pays membres de l’IHRA, des instituts de recherche, l’Université du Luxembourg, etc.

Conditions particulières de la mission: 

À titre exceptionnel, présence pendant des activités du soir ou pendant le weekend.

Profil du volontaire: 

En dehors de la connaissance des 3 langues du pays, un excellent maniement (oral et écrit) de l’anglais est indispensable. Les travaux de l’IHRA se déroulent exclusivement en anglais, tandis que les relations avec le Permanent Office à Berlin se font très souvent en allemand et celles avec nos partenaires luxembourgeois se font dans notre langue nationale et en français. Bonnes compétences informatiques. Des études en histoire ou en sciences politiques sont à considérer comme un atout supplémentaire.

Tâches du volontaire: 

-         Assister à la préparation des réunions de coordination nationales

-         Rédiger les comptes rendus des réunions de coordination et des communiqués de presse

-         Prêter assistance dans le processus de négociations d’une nouvelle déclaration internationale

-         Contribuer à la rédaction de discours

-         Contribuer à la préparation et au déroulement des manifestations organisées en collaboration avec nos partenaires culturels et pédagogiques

-         Se concerter avec le Secrétariat exécutif à Berlin et les délégations nationales

-         S’occuper de problèmes administratifs

-         Travaux de secrétariat

Personne de contact: 

Monsieur Georges Zeimet

2478 64 82 / georges.zeimet@snj.lu

Monsieur Quentin Wijne

2478 64 02 / quentin.wijne@snj.lu