FAQ

Ci-après nous essayons de donner des réponses brèves et pertinentes aux questions qui sont fréquemment posées par les candidats et les volontaires du SVE.

 

Cette page sera constamment "under construction", veut dire qu'elle sera mise à jour au fur et à mesure des questions posées et des évolutions du programme ERASMUS+

 
Aide financière de l'Etat
A chaque volontaire européen ayant résidé depuis au moins 12 mois et de façon ininterrompue au Luxembourg (résidence principale) et dont le statut de jeune volontaire a été reconnu par le SNJ,  l’Etat accorde et verse une aide financière mensuelle. Le montant de l’aide est fixé par règlement grand-ducal. Actuellement cette aide est de 206,58 Euro par mois (indice janvier 2017). De ce fait l'aide financière de l'Etat est réservée aux volontaires résidants au Luxembourg et partant pour des activités SVE à l'étranger.

Assurance spécifique pour les volontaires du SVE

Chaque volontaire européen est automatiquement et gratuitement affilié au "EVS insurance plan". Cette assrance couvre: maladie, accident, hospitalisation, rapatriement, responsabilité civile pour toute la durée du service volontaire européen. La compagnie d'assurance qui administre les dossiers: CIGNA


Vidéos explicatives CIGNA:

WHAT TO DO IN CASE OF A HOSPITALISATION

HOW DO I CHECK THE STATUS OF MY CLAIM

Argent de poche
Chaque volontaire a droit à un argent de poche mensuel. Le montant de cet argent de poche varie en fonction du pays d'accueil. La liste des forfaits des pays respectifs fait partie intégrante du guide du programme Erasmus+. Pour connaître le montant à appliquer, il convient de consulter le guide relatif à l'année durant laquelle le projet a été approuvé.

Les volontaires du SVE effectuant leur SVE au Luxembourg ont droit au montant défini par règlement grand-ducal: 198,64 Euro (indice janvier 2017)

Congé
En règle générale, chaque volontaire a droit à deux jours de congé par mois qu'il peut prendre et organiser suivant ses préférences, en accord avec son organisation d'accueil.
Les jours fériés légaux du pays d'accueil sont aussi applicables pour les volontaires.
Le droit à l'argent de poche, aux indemnités de repas et au logement est maintenues durant les congés et jours fériés.

Convention de volontariat
Chaque volontaire participant dans un projet qui implique au moins un partenaire du Luxembourg est tenu de par la loi de signer une convention de volontariat. Dans le cadre du SVE cette convention est appelé "volunteering agreement". Ce document est censé régler les modalités du partenariat entre organisation d'envoi, organisation d'accueil et volontaire: responsabilités, tâches, horaires, encadrement, logement, aspects financiers, formations, ... 

Cours de langue
Chaque volontaire a droit à des cours de langue destinés à faciliter son intégration sociale au pays d'accueil. Un budget spécifique de 150 Euro peut être mis à disposition pour le co-financement de tels cours avant ou durant les activités de SVE. Pour certaines langues ce montant ne peut être accordé étant donné que les volontaires sont invités d'apprendre ces langues via un outil en-ligne mis à disposition par la Commission Européenne. Prière de consulter le guide Erasmus+ pour trouver la liste des langues concernées.

L'outil en-ligne est l'OLS: online linguistic support.

Durée: Combien de temps dure un projet SVE?

En général un service volontaire européen dure entre 60 jours et 12 mois.

Des projets de 14 à 59 jours sont possibles dans les deux cas suivants:

1.      le jeune candidat peut être considéré comme jeune ayant moins d’opportunités

2.      le jeune participe dans un projet de SVE de groupe (au moins 10 volontaires)

Encadrement
Lors de son SVE, le volontaire européen sera encadré par les personnes suivantes:
Avant le départ:
par le tuteur au sein de l'organistion d'envoi
Durant son servivce volontaire:
- par le tuteur (mentor) qui sera son interlocuteur personnel pour toutes questions relatives à sa situation de volontaire
- par le superviseur qui sera son interlocuteur pour toutes questions relatives à ses tâches

Formations & Rencontres 
Chaque volontaire est obligé de participer aux formations et rencontres organisées par les agences nationales auxquelles il est invité. Il s'agit des formations suivantes: avant-départ (predeparture), à-l'arrivée (on arrival), évaluation intermédiaire (midterm evaluation) et évaluation final (final evaluation). Au Luxembourg les volontaires ont en outre l'obligation de participer à au moins un "Meeting Point durant leur service. Les frais de voyage et d'hébergement liés à ces formations & rencontres sont pris en charge par les agences nationales. Le calendrier des formations & rencontres organisées par l'agence luxembourgeoise.peut être trouvé dans la rubrique "Agenda" du présent site.

Frais de subsistance (food allowance)
Chaque volontaire a droit à un montant mensuel pour couvrir ses frais de subsistance. Ce montant de varie en fonction du pays d'accueil et en fonction des modalités définies entre partneaires. Pour connaître le montant appliqué, il faut contacter son organisation d'accueil.

Les volontaires du SVE effectuant leur SVE au Luxembourg ont droit au montant défini par règlement grand-ducal: 262,20 Euro (indice janvier 2017)

Frais de voyage
Les frais de voyage du volontaire sont co-financés avec des fonds européens:
Un forfait est accordé au volontaire, le montant du forfait varie en fonction de la distance entre le lieu de résidence et le lieu où les activités de SVE auront lieu. Prière de consulter le guide Erasmus+ pour connaître les montants exacts.

Les distances sur lesquelles ces forfaits sont basés peuvent être calculés moyennant l'outil suivant: EU distance calculator

Heures à prester
En règle générale:  
Le SVE est un service à plein temps. Les heures à prester par semaine sont en général entre 30 et 35 heures, mais peuvent aller jusqu'à 40 heures/semaine. Les volontaires peuvent prester plus d'heures de leur plein gré, mais ne peuvent en aucun cas y être obligés ou forcés. Les heures de formation linguistique, de formation spécifique ou de formation SVE sont incluses dans le nombre d'heures mentionné plus haut.

Deux jours libres par semaine.
Deux jours de congé par mois.

Logement-Hébergement
Chaque volontaire européen a droit à la mise à disposition gratuite d'un logement. Le logement doit être propre et doit correspondre aux standards locaux. Sont inclus dans la mise à disposition: les frais d'eau potable, de chauffage, d'électricité, d'enlèvement des déchets et eaux usées, ...

L'accès à internet est une option souhaitable, mais n'est en aucun cas une obligation pour l'organisation d'accueil.

Limite d'âge inférieure
17 ans, or il faut savoir que l'implication de jeunes mineurs entraîne des contraintes légales supplémentaires qui peuvent varier d'un pays à l'autre. Nul mineur ne peut participer à un SVE sans le consentement exprès et formel de ses parents ou tuteurs légaux.

Limite d'âge supérieure
Un candidat au SVE doit être âgé de moins de 31 ans au moment du dépôt de la demande de subvention. OR la loi luxembourgeoise réserve les avantages légaux pour volontaires aux jeunes qui sont âgés de moins de 30 ans (Art. 4 de la loi du 31 octobre 2007 sur le service volontaire des jeunes)! Il convient donc de se renseigner à temps quant aux modalités qui s'appliquent dans les différents cas de figure.

Pays: Dans quels pays les volontaires peuvent-ils se rendre? 
Un résident du Luxembourg peut effectuer son SVE dans n'importe quel pays du programme, pays partenaire voisin ou autre pays partenaire du monde.

La liste des pays éligibles peut être trouvée dans le guide du programme Erasmus+.

Prix: Les volontaires doivent-ils payer quelque chose?

En principe, le SVE est quasiment gratuit pour les volontaires: ils sont logés, nourris et assurés gratuitement, reçoivent de l'argent de poche et ont droit au financement des frais liés au transport entre leur lieu 'hébergement et le lieu de leurs activités de SVE. Cf. "Transport en commun"

Sécurité Sociale

Chaque volontaire inscrit au SNJ et auquel le statut de volontaire est attribué, est affilié aux assurances sociales par le SNJ.

Support durant le SVE
Chaque volontaire a droit au support durant son SVE.
- l'organisation d'envoi au Luxembourg reste à son écoute durant tout le projet
- l'organisation d'accueil lui attribue un "mentor" qui l'épaule dans les moments plus difficiles de son séjour et qui l'accompagne sur son parcours d'apprentissage
- les agences nationales du pays d'envoi et du pays d'accueil  (Luxembourg = Anefore asbl) sont disponibles pour tout conseil et pour la médiation si besoin en est.

Témoignages?
Deux alternatives, soit dans notre rubrique "exemples de projets" ou sur ontheroad.euroesk.lu

Transport en commun
Chaque volontaire a droit à l'accès gratuit aux transports en commun pour effectuer le trajet entre son lieu d'hébergement et le lieu de ses activités de SVE. En général le volontaire reçoit un abonnement mensuel ou longue durée. Il n'est pas exclu que l'organisation d'accueil pratique un système de remboursement hebdomadaire ou mensuel en fonction des frais réels.

Au Luxembourg, les frais de transport local sont inclus dans le montant mensuel des frais de subsistance que l'Etat garantit aux volontaires. Les volontaires âgés de moins de 25 ans ont droit à un abonnement gratuit. Les volontaires plus âgés doivent se renseigner pour trouver le titre de transport le plus avantageux.

Voyage
cf. frais de voyage