Paths of memory

Durée de la mission:
30 jours
Organisation d’accueil:
FILOXENIA
Programme:
SVE
Lieu de la mission:
Kryoneri - Grèce
Description détaillée du projet: 
Le village de Kryoneri est situé au centre de la province corinthienne, à la même distance entre mer et montagne. Il est construit comme un amphithéâtre, à 740 mètres d'altitude et offre une vue panoramique au-dessus du golfe de Corinthe. Le mont Vesiza (1.200 m.) domine le village et constitue la nature frontière avec la plaine du lac Stymfalía. De cette montagne, la rivière Elisson s'étend et traverse Kryoneri avant de couler dans le golfe de Corinthe, en direction de Kiato. 
Contexte de l'idée de projet: STORY OF LIFE (Kryoneri 1943, 2017): Voyage dans le temps: En 1943, Rivka, une fillette de six ans de Volos (Thessalie) est venue en tant que réfugiée avec sa famille dans le village de Kryoneri (Matsani) de Corinthia. Ils avaient besoin de se cacher des nazis et les partisans grecs les ont aidés. Entre octobre 1943 et octobre 1944, ils se sont cachés dans des familles locales et dans une grotte près du village. Les villageois les aidaient à échapper, chaque fois que l'armée allemande était à proximité. Après la fin de l'occupation par les nazis, la jeune fille s'est installée avec sa famille juive grecque en Israël. 74 ans plus tard, le 6 septembre 2017, Rivka est revenue avec sa famille (enfants, petits-enfants,etc.) d’Israël et d’Athènes, pour leur montrer ce lieu. Les enfants de Rivka avaient exprimé le souhait de en savoir plus sur l'histoire de leur famille. Ils ont fouillé le village grec près de Corinthe et en juin 2017, ils ont commencé leur voyage. La famille avait décidé que le moment était venu de récompenser la gratitude aux habitants du village. Avec les autorités locales, ils ont soutenu la reconstruction de l’amphithéâtre du village, site culturel de la société locale, en signe de gratitude envers le peuple. Comme Rivka voulait montrer la grotte à sa famille, il était nécessaire de nettoyer le sentier, guidant à la grotte de Karamanos. Ces moments resteront toujours dans l’esprit et dans le cœur des jeunes, de la famille juive et les habitants de Kryoneri. Cette histoire est un excellent exemple d'humanité et de motivation positive pour les actions humaines en 2018 et pour l'avenir. Nous devons garder ces «chemins de la mémoire» vivants et accessibles à tous. Pour que le sentier reste visible et accessible à tous, tout au long de l’année, nous devons le maintenir et le rendre durable sur le plan environnemental et technique. Au sein de ce groupe, nous souhaitons souligner cette histoire et les sujets de mémoire dans notre village et dans notre région.
Tâches du volontaire: 
Au cours de ce groupe, les jeunes apporteront leur aide dans les secteurs suivants:  nettoyer les sentiers pédestres écologiques menant à la grotte de Karamanos;  construire du matériel en bois pour le sentier (berges, escaliers, etc.),  développement de points / panneaux de mémoire, construction de panneaux dans un sentier écologique;  développement de points mémoire / objets en mosaïque dans ce sentier écologique;  réutiliser les matériaux de recyclage pour les constructions en bois;  documentation vidéo
Personne de contact: 

Koroglanoglou Elena

Service national de la jeunesse

Tél: +352 247 86439 / GSM: +352 621 394 907

adresse mail: elena.koroglanoglou@snj.lu