Ambassadeur de la participation citoyenne auprès des jeunes luxembourgeois

Durée de la mission:
à partir du 1er septembre 2018 au 31 août 2019
Organisation d’accueil:
Maison des Associations asbl
Programme:
SVN
Lieu de la mission:
Maison des Associations asbl 20, rue de Contern L-5955 Itzig
Description détaillée du projet: 

La Maison des Associations est une asbl fondée en 2007 qui regroupe plusieurs fédérations d'associations issues des migrations. Elle oeuvre pour la promotion du vivre ensemble et du dialogue interculturel entre Luxembourgeois et non-Luxembourgeois.

La mission du volontaire consistera à développer la thématique de participation citoyenne des jeunes moins favorisés au Luxembourg, notamment ceux issus de l'immigration, en lien avec l'implication active de la société civile dans les enjeux sociopolitiques du Luxembourg. L'objectif est de sensibiliser davantage les jeunes et d'en faire des multiplicateurs auprès de leur entourage.

Avec l'aide de son tuteur et de l'équipe de l'association, il devra cibler les jeunes en contactant diverses structures (lycées, école de la deuxième chance, maisons de jeunes). Le volontaire et les jeunes réfléchiront ensemble à leur rôle de citoyen dans la société luxembourgeoise et à des actions ciblées et concrètes pour mieux sensibiliser leurs pairs à cette question. Le volontaire devra également organiser des rencontres avec les jeunes investis dans le Parlement des jeunes, dans des conseils communaux de jeunes de certaines communes, avec des membres de Commissions communales (intégration, égalité des chances, jeunesse, culture, sport,...), des membres de partis politiques ou de syndicats et une visite de la Chambre des députés. Ces rencontres pourront être divulguées de manière originale via différents supports médias.

Au cours de son volontariat, le jeune sera également amené à participer aux activités de l'association liées aux questions de l'intégration et de la citoyenneté telles que les Cafés des Âges, Café des Langues ou encore aux rencontres citoyennes parfois organisées dans les institutions européennes...

Conditions particulières de la mission: 

Le volontaire sera intégré à l'équipe de la Maison des Associations asbl qui conclut des permanents et une volontaire européenne. Il travaillera en lien avce l'ensemble des structures et personnes impliquées dan sles activités de l'association (associations et fédérations membres, partenaires, bénévoles...).

Son bureau ser abasé au sein du siège administratif de l'association à Itzig mais il sera amené à se déplacer sur le territoire luxembougeois (et parfois dans la Grande - région selon un cadre défini au préalable) au sein des structures partenaires du projet.

Il s'enagera sur une base de 35 heures par semaine du lundi au vendredi. Selon les activités qu'il mettra en place pour le projet, il sera éventuellement amené à travailler en soirée ou en weekend avec, bien sûr un planning de récupération des heures effectuées.

Le volontaire sera invité à suivre toute formation qui pourrait être utile au bon déroulement de sa mission ou qui pourrait lui servir pour la suite de son parcours.

Profil du volontaire: 

Profil souhaité:

- Curiosité, ouverture d'esprit

- Bonne présentation

- Autonome, réactif, force de proposition

- Intérêt pour les thématiques de l'intégration, du vivre ensemble et de l'interculturel

- Goût pour le travail en équipe et le travail de terrain

- Eventuellement, études dans un domaine en lien avec la mission (sciences humaines, sociales, culturels, linguistiques,...)

- Le bénévolat ou toute expérience avérée dans le milieu associatif sera considéré comme un atout

- Capacités rédactionnelles

- Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint)

- Bonnes connaissances d'au moins deux des trois langues usuelles (LU/DE/FR)

- Capacités à pouvoir s'exprimer dans d'autres langues (anglais, espagnol, portugais, italien, ou autres...). Toute autre langue sera ocnsidérée comme un atout.

Tâches du volontaire: 

Le volontaire mènera plusieurs tâches pour accomplir sa mission sous la coordination du tuteur:

- Contact avec des partenaires

- Organisation de réunions et d'activités

- Communication et promotion du projet

Personne de contact: 

Madame Audrey MAGEN

Tel.: 26 68 31 09 23

audrey.magen@mda.lu