Ambassadeur du lien intergénérationnel

Durée de la mission:
pendant toute l'année
Organisation d’accueil:
Cohabit'Age
Programme:
SVN
Lieu de la mission:
Cohabit'âge asbl 10, rue de l'Eglise L-4106 Esch-sur-Alzette
Description détaillée du projet: 

La mission s’articule autour des actions de sensibilisation et d’information sur le projet dans une approche globale. A ce titre, les volontaires s’impliqueront dans tous les évènements qui seront organisés pour sensibiliser sur l'intérêt de recourir au programme d’habitat intergénérationnel au Luxembourg.


Ainsi que mener des actions, de sensibilisation et de conseil à la population locale sur les questions d’intégration des ressortissants de pays tiers à travers l’habitat intergénérationnel comme vecteur d’intégration et d’inclusion sociale.


Les actions s’articuleront autour de la mise en place de plusieurs activités et d’animations intergénérationnelles, des lieux d’échanges qui permettront de mettre en action la finalité du projet à savoir le développement de l’habitat intergénérationnel entre les autochtones et les allochtones.

Conditions particulières de la mission: 

La durée normale des activités de service volontaire est fixée à sept heures par jour et trente-cinq heures par semaine sur une période de référence d’un mois; la participation aux formations et activités d’encadrement y étant inclue.


Les horaires du service sont fixés sur base mensuelle et d’un commun accord entre l'organisation et le volontaire. Le volontaire à droit à deux jours de repos par semaine prestée.

En ce qui concerne les prestations lors d’activités organisées pendant des jours fériés,dimanches ou avec nuitées, il faut veiller à une répartition équitable et une charge acceptable pour le binôme.

Il faut avoir une tenue présentable.

Profil du volontaire: 
  • 18 - 30 ans
  • permis de conduire souhaité afin de se rendre sur les différents événements
  • langues: français, luxembourgeois, angalis (c'est un plus)
Tâches du volontaire: 

- Mise à jour régulière d’information sur nos réseaux sociaux numériques (facebook, twitter, google+, youtube, dalymotion ect.)
- Prise de contact avec les différentes parties prenantes au projet, notamment les communes du sud du pays pour l’organisation de différentes réunions et manifestations.
- Participer aux actions de développement de la notoriété de la structure auprès desgrandes entreprises et fondations du pays.
- Accueil et information du public intéressés par le programme de logement intergénérationnel
- Participation à l’organisation de la cohabitation intergénérationnelle (sélection des dossiers, mise en relation, rédaction de convention, suivi et accompagnement des binômes)
- Assister l’équipe opérationnelle à la mise à jour et le suivi de la base de données contacts.
-Assister l’équipe opérationnelle dans les actions de veilles documentaires et informationnelles afin de s’assurer de la diffusion de l’évènement auprès des réfugiés
- Participer à des actions d’échange culturel, de transmissions de connaissance et de savoir-faire intergénérationnel
- Participer à l’organisation de soirées polyglottes et échanges gourmands
- Participer à divers autres évènements qui encouragent le vivre ensemble et la connaissance du projet.
- Participer à des actions d’accompagnement vers le monde du travail par le biais de coaching intergénérationnel entre des retraités d’origines luxembourgeoises et la population étrangère.
- Participer à la création de binômes intergénérationnels.
- Organiser les événements « Café Tricot Solidaire » avec « Mamie et Moi »
Le matériel nécessaire à l’exécution de ces tâches lui est mis à disposition par l’organisation.

Personne de contact: 

Monsieur Moussa Seck (chef de projet)

Tel.: 28 77 43 98

Adresse électronique: mseck@cohabit-age.lu