Assistant-coordinateur du Café des Parents

Durée de la mission:
Pendant une période déterminée, à savoir 15.10.2017-15.07.2018
Organisation d’accueil:
Fondation Kannerschlass
Programme:
SVN
Lieu de la mission:
Eltereschoul Janusz Korczak – Antenne Esch
Description détaillée du projet: 

 Le volontaire sera affecté à l’antenne Esch/Alzette de l’École des Parents avec son Café des Parents qui se situent 1, rue Pasteur, L-4276 à Esch/ Alzette. La prise en charge sera garantie par les deux collaborateurs du Café des parents.

Il sera prévu une introduction dans le travail de l’antenne et du café, les activités et l’approche de travail de l’école des parents. Après cette introduction au travail le volontaire participera progressivement aux activités du café des parents en vue de pouvoir travailler de façon plus au moins autonome et de lancer des activités sous la surveillance des collaborateurs.

Pour connaître l’approche de travail et la panoplie d’activités proposées le volontaire participera à des activités organisées par l’antenne Esch en dehors du café, p.ex. dans des Maisons relais, Caritas Buttek,… De même le volontaire pourra assister à des activités organisées par les autres antennes de l’École des Parents, ceci afin de se familiariser avec la diversité de techniques et de méthodes. Comme pour toute activité externe en relation avec notre travail, le trajet sur les lieux d’activités se fait soit individuellement en transport public soit en compagnie d’un membre du personnel en transport public ou en voiture privée.

Pendant toute la période de volontariat seront prévus aussi bien des moments de concertation pour la préparation des activités que des réunions de synthèse et d’évaluation afin de soutenir le volontaire et de garantir un suivi professionnel.


Conditions particulières de la mission: 


-          En principe 30 h par semaine réparties sur 4 jours soit 7,5 heures par jours

-          Du lundi au jeudi; Pause de midi 30 minutes incl. ;

-          2,5 jours de congé par mois

-          Disposition pour des rendez-vous/ activités hors les heures de travail régulières


Profil du volontaire: 

Le volontaire devra être majeur comme nos clients sont en premier lieu des adultes.

Des notions et/ ou premières expériences dans le domaine de l’éducation ou du social seraient préférables mais pas obligatoires. Il est important qu’il s’intéresse aux thèmes et questions relatifs à l’éducation et à la vie en famille.

Le volontaire doit être disposé à participer aux campagnes de sensibilisation ainsi qu’à communiquer et à travailler avec des adultes indépendamment de leur statut social, de leur nationalité ou origine ethniques, de leur religion ou conviction, de leur âge, de leur orientation sexuelle, …

Il est nécessaire que le volontaire puisse s’articuler en français (niveau européen de langues B2) afin de pouvoir communiquer indépendamment avec les clients. La pratique de toute autre langue usuelle au Luxembourg est un atout.


Tâches du volontaire: 

La façon de présenter les différents thèmes liés à l’éducation et la famille varie en fonction de la demande. Il peut s’agir de groupes de débat ou groupes de travail sur des thèmes soit plus généraux soit spécifiques. Le programme est complété par des manifestations destinées principalement à la prise de contact et la mise en confiance (p.ex. Café des Parents) et ne touchant qu’indirectement les thèmes pédagogiques. Les types d’activités et champs de travail possibles seront donc très variés et peuvent comprendre p.ex. :

-          Participer au service dans le Café des Parents,

-          Participer à des activités existantes au Café des Parents,

-          Participer aux campagnes de sensibilisation,

-          Participer à l’élaboration et la mise en pratique de nouvelles activités au Café des Parents,

-          Participer à l’élaboration et la mise en pratique des soirées à thèmes pour parents,

-          Participer à l’élaboration et la mise en pratique de stratégies de publicité,

-          Participer à l’élaboration de moyens d’évaluations et à la gestion des statistiques,

-          Participer au renforcement de l’exploitation des nouveaux médias,

Possibilité de participer à des activités de collaboration avec des services sociaux et éducatifs de la ville d’Esch (networking).


Personne de contact: 

Nom

Zeimet

Prénom

Jean-Claude

Fonction

 

Coordinateur Projets, Formations, Qualité, PhD, pédagogue diplômé

Téléphone

 

59 59 59 53

 

Adresse électronique

 

jean-claude.zeimet@kannerschlass.lu