DANZ MAT - Volontariat au sein de la DANZSCHOUL WELLESCHTEN

Durée de la mission:
pendant une période déterminée, à savoir une période allant de 3 mois à 6 mois
Organisation d’accueil:
Danzschoul asbl
Programme:
SVN
Lieu de la mission:
Danzschoul Welleschten 30, rue St. Anne L-5471 Wellenstein
Description détaillée du projet: 

L'école de danse à Wellenstein a pour mission de promouvoir la danse au Grand-Duché de Luxembourg et dans la Grande Région. Elle contribue à l’éducation artistique, apporte par ses activités une sensibilisation à l’art de la danse et promeut la pratique de celle-ci.

L'association assure l’organisation d’un enseignement professionnalisé de la danse dans toutes ses formes et pour tous publics et organise des stages de danse et des spectacles impliquant des artistes nationaux et internationaux.

Sous la direction de Jean-Guillaume Weis, 'Danzschoul Welleschten' propose des cours des styles suivants : Ballet, Danse Contemporaine, Jazz, Hip-Hop, Danses de salon, Danses de Mariage, Claquettes, pour petits et grands, débutants et avancés. L'offre comprend également des cours de Yoga, Pilates, Zumba et Ginga, Yamakasi/Parkour, Dansability, des packs conseils nutritionnels et des cours privés.

Danzschoul est un lieu ouvert à tous, du débutant au danseur confirmé, dans une atmosphère positive et dynamique.

De manière générale, le/la volontaire découvrira et participera à tous les aspects de la vie quotidienne d'une école de danse.

De manière plus spécifique, le/a volontaire aura l'opportunité de s’engager pour la transmission de la passion de la danse et du développement des capacités physiques et psychiques envers un public jeune et leurs tuteurs.

Conditions particulières de la mission: 

(sur un total de 32 heures): Les permanences au bureau sont fixées du lundi au vendredi de 10:00 à 15h.

Pause midi de 12h à 13h. Les heures restantes seront fixées lors de l'entretien d'entrée avec le/la volontaire et se situeront pendant les horaires habituels de l'administration de l'école.

Certaines actions ou manifestations nécessitent cependant une présence en soirée ou le week-end.

Par ailleurs, la rencontre de partenaires ou encore la présentation de l'école lors d'événements publics hors-les-murs nécessitent des déplacements au Grand-Duché (pris en charge par la Danzschoul).

 

Profil du volontaire: 

-        avoir la conviction que la pratique artistique est ou peut être un moteur vers l’épanouissement personnel

-        avoir une motivation à s'engager dans le domaine de la danse

-        disposer de capacités à travailler de manière autonome au sein d'une petite équipe

-        avoir une aisance dans le contact humain et en animation

-        être intéressé à la communication en ligne, dont les médias sociaux

-        avoir une connaissance dans les logiciels habituels de bureautique (e.a. word, excel)

-        être âgé de minimum 20 ans et de maximum 29 ans

-        disposer d'un permis de conduire B

-        avoir un bon niveau à l'oral et à l'écrit en allemand, français et luxembourgeois les langues véhiculaires au sein de l'école.

Tâches du volontaire: 

Volet communication et administration :

- assister aux tâches administratives quotidiennes de l’association comme l'établissement et le suivi des plannings des cours, le suivi des membres de l'association, l'archivage, la revue de presse

- prendre en main et développer l'animation des outils de communication et d'information (par exemple sur le site internet et au sein du réseau social)

- accueillir les élèves et transmettre des informations à des nouveaux publics (élèves, familles et partenaires institutionnels)

 Volet événementiel et animation :

- possibilité d'animer un cours de danse ou d'accompagner un cours moyennant un instrument de musique

- participer à la promotion de la Danzschoul auprès d'un public jeune

- aider à la coordination du volet logistique et de communication d'événements tels que le spectacle de fin d'année et la « Sportlereierung » à Remich (hors-les-murs)

- s'impliquer activement dans le développement des nouvelles activités par exemple avec les Maisons Relais, l'école primaire de la commune, une collaboration avec la Kulturfabrik et l'association Trisomie 21, ou encore l'ouverture d'un studio supplémentaire à Howald.

L'équipe de la Danzschoul est ouverte aux initiatives du/de la candidat/e, et souhaite que la personne ait la possibilité de développer ou de prendre en charge une action spécifique qui l’intéresse plus particulièrement.

Personne de contact: 

Mon. Jean-Guillaume Weis (Directeur et professeur de danse)

Tel.: 621 281 233

jgweis@pt.lu