Initiation aux valeurs et aux missions des Nations Unies et appui logistique au projet 2017 de l'Alnu en collaboration avec les lycées sur LA LIBERTE D'EXPRESSION

Durée de la mission:
à convenir
Organisation d’accueil:
Association Luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU)
Programme:
SVN
Lieu de la mission:
Luxembourg
Description détaillée du projet: 

L'association Luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU) s'est donnée comme mission depuis sa création en 1946 de promouvoir et de soutenir les principes et les activités des Nations Unies au sein de la société civile au Luxembourg.

Pour ce faire, l’ALNU compte trois pôles d’activités majeurs :

•             la formation des jeunes au moyen de la réalisation de projets en collaboration avec les lycées. L’ALNU dispose par ailleurs d’un centre de documentation et d’une bibliothèque de publications électroniques régulièrement mis à jour ;

•             l’étude et l’analyse de questions d’actualité telles que les droits de l’Homme, le changement climatique, les nouvelles technologies de l’information, le bilan et les nouveaux défis 70 ans après la fondation des Nations Unies et des associations pour les Nations Unies, … L’ALNU intervient auprès des autorités officielles à ces sujets ;

•             la sensibilisation d’un large public aux activités des Nations Unies à travers des publications, l’organisation de colloques, …

En 2016, le projet de l’ALNU en collaboration avec les lycées avait comme thème « L’aide humanitaire d’urgence ». Les élèves étaient invités à étudier globalement l’aide humanitaire d’urgence et de faire une présentation Powerpoint au sujet d’une situation particulière sur le terrain. 

Des informations complémentaires sur les activités de l’ALNU sont disponibles sur le site internet www.alnu.lu.

 

Profil du volontaire: 

Le volontaire bénéficiera d'une forte autonomie.

La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable, le luxembourgeois et l’allemand seront considérés comme des atouts.

Tâches du volontaire: 

Dans le cadre du projet 2017 en collaboration avec les lycées, les élèves sont amenés à :

1.            se renseigner sur la situation de la liberté d’expression et du droit à l’information dans le monde; ce thème se rapporte à un droit de l’homme fondamental de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies qu’il s’agit de protéger et de promouvoir.

2.            étudier une situation particulière illustrant l’importance et les défis de la liberté d’expression

Personne de contact: 

Personne de contact:
Monsieur André Rollinger, président de ALNU
ALNU 3, route d'Arlon L-8009 Strassen
Tél: 46 14 68
mail: alnu@pt.lu