"Let's go abroad" - séminaire pour travailleurs de jeunesse

Séminaire dans le cadre de IVO4all (international volunteering opportunities for all)
  • jeudi, 4 mai, 2017 - 09:45 - 18:00
Durée:
1 journée complète
Délais d'inscription:
25/04/2017
Event capacity:
-
Formateurs:
-
Lieu:
Luxembourg-Belair - Maison d'accueil des Soeurs Franciscaines
Prix:
0.00€
Programme:
SVO, SVE, SVC, SVCi, SCE
Statut:
Libre
Type:
Formation tuteurs

Ce séminaire se situe dans le cadre du projet européen IVO4ALL (international volunteering opportunities for all, www.ivo4all.eu), qui a comme objectif de développer, de tester et de diffuser des méthodes et outils qui permettent de rendre les programmes de mobilité internationale accessibles à tous les jeunes.

Au niveau européen et national, les programmes de mobilité internationale et notamment les schémas de service volontaire à l’international sont surtout utilisés par des jeunes ayant un bon niveau de qualification et provenant d’un milieu social favorisé. L’analyse des programmes de mobilité a pourtant démontré qu’une expérience internationale est bénéfique pour le développement personnel des jeunes.

Afin de ne pas priver les jeunes ayant moins d’opportunités d’une telle expérience, il s’avère indispensable de permettre un meilleur accès à tous les jeunes aux programmes en question.

Au cours du séminaire, les participants discuteront des opportunités de mobilité internationale moyennant les dispositifs de services volontaires tel que réglés par la loi du 31 octobre 2007 sur le service volontaire des jeunes. Ceci notamment en relation et dans le contexte de la garantie pour la jeunesse visant plus particulièrement les jeunes ayant moins d’opportunités.

Concrètement, il s’agit de

• partager les bonnes pratiques, méthodes et outils développés dans le cadre du projet IVO4ALL

• identifier les méthodes et outils transférables à d’autres contextes (local, national et Grande-Région)

• discuter de la valeur ajoutée d’une expérience de mobilité à l’internationale (pour les jeunes, les organisations et les travailleurs de jeunesse, la société civile, l’économie et le monde du travail).

Dans des ateliers thématiques, les participants seront invités à contribuer activement au développement d’actions futures.

Lieu:

Luxembourg-Belair

Maison d'accueil des soeurs franciscaines

50, Avenue Gaston Diederich