Un chantier commun au Parc Naturel de Gaume, Wallonie (BE)

Début décembre, les promotions bruxelloise et wallonne des jeunes qui se sont engagés dans un Service Citoyen ont donné un coup de main à l'équipe en charge de la gestion du Parc Naturel de Gaume.

Pour l'occasion, ils étaient accompagnés des jeunes actuellement engagés dans un Service Citoyen Ecologique en Grande-Région.

Au programme ? Planter des haies pour préserver la faune et la flore locales, se former à la biodiversité, saisir la différence entre une réserve et un parc naturel ou encore échanger sur la Politique Agricole Commune et son impact au quotidien dans une région rurale. Durant ces deux journées, les jeunes engagés pour le vivre ensemble n'ont pas ménagé leurs efforts ! Si les températures de saison n'ont pas eu d'emprise sur leur motivation, c'est que cette immersion a permis à bon nombre d'entre eux de découvrir les saveurs, les couleurs ou encore les odeurs de fruits et légumes directement produits par les agriculteurs partenaires du Parc Naturel. Issus d'une agriculture biodynamique, cette nourriture locale et de saison a (en plus d'avoir ravi les papilles) permis une prise de conscience du contraste existant avec les produits issus de la grande distribution.

En soirée, tous les jeunes ont préparé le repas ensemble à partir de ces produits. Chacun a pu concrètement toucher, travailler, goûter et témoigner des différences proposées par une alimentation durable. Bref, deux superbes journées à l'issue desquelles chacun a renoué avec la nature !

Image: