Volontariat de groupe: Äerdschëff à Redange-sur-Attert

Durant le mois d'août 2019 14 jeunes volontaires européens ont activement contribué à la construction du premier "Earthship" à Luxembourg. Ce fût la première expérience d'un volontariat de groupe Erasmus+ / Corps européen de solidarité au Luxembourg.

L'objectif était de contribuer à la construction du mur de soutènement du futur bâtiment et ceci moyennant 1.200 pneus usés. La tâche principale des volontaires consistait à empiler les pneus et à les remplir de terre. Ce pari fût largement gagné et toute l'équipe peut être fière du résultat.

Au-delà du travail physique, les jeunes ont eu l'occasion d'apprendre davantage sur le principe des "earthship" lors des rencontres avec les coordinateurs locaux et internationaux du chantier. Ils pouvaient entre autres s'échanger avec Deborah Binder, coordinatrice internationale, venue des E-U pour conseiller l'équipe de construction.

Les jeunes venaient de France, d'Espagne, d'Italie, de Bulgarie, de Turquie, d'Allemagne, d'Albanie et de Belgique. Ce brasage international, agrémenté des bénévoles internationaux venant de Suisse, du Danemark, des Etats-Uis et d'Italie, a permis aux volontaires de vivre une expérience exceptionnelle d'échanges interculturels.

Durant leur séjour ils ont aussi eu l'occasion de visiter la ville de Luxembourg et la ville d'Esch-sur-Alzette.

Leur voyage sur place, leur logement et leur argent de poche ont été co-financés de manière substantielle par Erasmus+ / Corps de solidarité européen. La coordination de leur séjour était assurée par Centre for ecological learning (CELL asbl), Education4all asbl et le Service national de la jeunesse.

La chronologie du chantier et l'ambiance des 4 semaines sont documentées sur :

https://www.facebook.com/aerdscheff/

Image: